LES BOITES DE VITESSE

Si toutefois les informations communiquées ci-dessous étaient erronées, merci de me le faire savoir !

LES CRAQUEMENTS, PROBLÈME FRÉQUENT SUR CETTE VOITURE :

Si vous percevez des "craquements" lors de la montée ou de la descente des vitesses, plusieurs causes possibles :

aaaaa- les biellettes de commande de passage des vitesses sont déréglées. (désolé, pas d'info actuellement, mais je cherche ...)

aaaaa- les rotules des biellettes de commande de passage des vitesses ont du jeu. (il faut changer, disponible chez Delcourt et/ou POLITECNIC Automobiles, attention aux réglages !!!)

aaaaa- il n'y a plus d'huile dans la boite. (c'est une des premières choses à regarder dès l'acquisition et/ou pendant l'utilisation d'un véhicule, ce n'est pas sérieux !!!)

aaaaa- les bagues de synchros sont fatiguées. (ici les problèmes ont commencés pour moi. Ce n'est qu'après 6 mois de recherche que j'ais trouvé à identifier l'origine de ma boite de vitesse. Merci à Polytecnic ainsi qu'à Delcourt).

LES BOITES POUR 1.6, COMMENT LES RECONNAÎTRE ?:

D'après le manuel de réparation, une étiquette est collée à la partie supérieure de la boite vers le support moteur. (voir schéma ci-dessous).

 

aaaaaaa aaaaaaaa

Cependant, nos véhicules ayant maintenant quelques "heures de vol", il est quasi certain que cette fameuse étiquette n'existe plus. (c'est encore mon cas).

D'après différentes sources, il existe au moins deux types de montage, une avec des pièces de provenance Lancia, l'autre de Citroën CX.

La "combine" pour les identifier est simple. Soulever le coté arrière gauche du véhicule, déposer la roue, mettre un récipient sous la boite de façon à récupérer le peu d'huile qui va couler, dévisser les 7 vis du carter de nez de boite de vitesse, décoller celui-ci en tapotant à l'aide d'un maillet caoutchouc sur les deux ergots supérieur & inférieur, retirer délicatement le carter. A ce stade, il est possible de reconnaître le type de montage de la boite.

Si la bague située juste derrière l'écrou de serrage de l'arbre est de forme triangulaire (schéma 1), c'est un montage type CX. Si cette bague est de forme circulaire (schéma 2), c'est un montage de type Lancia. Dans les deux cas, il est possible de trouver les éléments de restauration pour ces deux types de boite (type Citroën : chez Delcourt & Polytecnic, type Lancia : chez Polytecnic). Merci au personnel de Delcourt qui m'a permis de réaliser les photos schéma 1 & 2 de leur revue technique, lors d'une visite dans leur atelier.

 

 

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------------Bon courage ..............