Quelques petites astuces bien utiles ................

DÉMONTAGE & RESTAURATION DES BRAS DE SUSPENSION ARRIÈRE

Si vous devez refaire ou changer : un moteur, un cardan, un embrayage, ou une boite, il faut démonter un ou les bras de suspension.

Procéder en suivant les instructions du manuel de réparation, cela ne pose pas de problème jusqu'au moment où il faut chasser les axes de bras.

Si votre véhicule est antérieur à 1983, cela risque d'être délicat (c'est mon cas, sniff 1981 2 fois). A cette époque, il semblerait que chez Matra, la graisse ne face pas partie des consommables utilisés lors de l'assemblage. Résultat, l'axe est plus que grippé sur la cage intérieur de l'articulation élastique, il est donc pratiquement impossible de les chasser.

La seule solution est de scier en deux parties chaque axe (voir photos). Cette opération est réalisable à l'aide d'une "scie sabre" électrique (re-voir photo), mais il est préférable de vous munir d'une ou deux lames neuves, car pour sectionner un axe (2 coupes) il vous faudra près d'une demi-heure de travail dans des conditions de confort plus que précaires. Bon courage

aaaaaaaaaaa

Une fois cette opération terminée, il faut extraire ce qu'il reste des articulations élastiques. Si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser une presse d'atelier, procéder comme suit. Après avoir immobilisé le bras, chauffer à l'aide d'un chalumeau (prendre les précautions d'usage et faire attention : énorme fumée ainsi que particules très chaudes pouvant "fuser" dans toutes les directions). Retirer le caoutchouc restant à l'aide d'une brosse métallique, si la bague extérieure de l'articulation élastique ne vient pas (c'est souvent le cas), recommencer l'opération de "chauffe" (à rouge) et extraire celle-ci à l'aide d'un petit burin en prenant soin de ne pas endommager la portée de l'articulation élastique sur le bras. En profiter pour vérifier qu'aucune trace de corrosion n'apparaît dans les zones à risque (voir photo).

La "remonte" d'une articulation élastique n'est pas une mince affaire si vous n'avez pas de presse d'atelier sous la main. Afin de faciliter l'opération, il est préférable de vérifier chaque diamètre des logements des bras et d'usiner légèrement la cage extérieure de l'articulation en laissant 1/10 de mm de serrage et en appairant chaqu'une des pièces. Dans ce cas, utiliser un produit d'assemblage lors de la pose.

Ne pas oublier de remonter les axes de bras avec de la graisse de bonne qualité (on ne sait jamais, il vous faudra peut être redémonter un jour......)

 

aa