DÉMONTAGE
&
RESTAURATION DES BRAS DE SUSPENSION ARRIÈRE Si vous
devez refaire ou changer : un moteur, un cardan, un
embrayage, ou une boite, il faut démonter un ou les bras
de suspension.
Procéder
en suivant les instructions du manuel de réparation,
cela ne pose pas de problème jusqu'au moment où il faut
chasser les axes de bras.
Si
votre véhicule est antérieur à 1983, cela risque d'être
délicat (c'est mon cas, sniff 1981 2 fois). A cette époque,
il semblerait que chez Matra, la graisse ne face pas
partie des consommables utilisés lors de l'assemblage. Résultat,
l'axe est plus que grippé sur la cage intérieur de l'articulation
élastique, il est donc pratiquement impossible de les
chasser.
La
seule solution est de scier en deux parties chaque axe (voir
photos). Cette opération est réalisable à l'aide d'une
"scie sabre"
électrique (re-voir photo), mais il est préférable de
vous munir d'une ou deux lames neuves, car pour
sectionner un axe (2 coupes) il vous faudra près d'une
demi-heure de travail dans des conditions de confort plus
que précaires. Bon courage
aaaaaaaaaaa
Une
fois cette opération terminée, il faut extraire ce qu'il
reste des articulations élastiques. Si vous n'avez pas
la possibilité d'utiliser une presse d'atelier, procéder
comme suit. Après avoir immobilisé le bras, chauffer à
l'aide d'un chalumeau (prendre les précautions d'usage
et faire attention : énorme fumée ainsi que particules
très chaudes pouvant "fuser" dans toutes les
directions). Retirer le caoutchouc restant à l'aide d'une
brosse métallique, si la bague extérieure de l'articulation
élastique ne vient pas (c'est souvent le cas),
recommencer l'opération de "chauffe" (à rouge)
et extraire celle-ci à l'aide d'un petit burin en
prenant soin de ne pas endommager la portée de l'articulation
élastique sur le bras. En profiter pour vérifier qu'aucune
trace de corrosion n'apparaît dans les zones à risque (voir
photo).
La
"remonte" d'une articulation élastique n'est
pas une mince affaire si vous n'avez pas de presse d'atelier
sous la main. Afin de faciliter l'opération, il est préférable
de vérifier chaque diamètre des logements des bras et d'usiner
légèrement la cage extérieure de l'articulation en
laissant 1/10 de mm de serrage et en appairant chaqu'une
des pièces. Dans ce cas, utiliser un produit d'assemblage
lors de la pose.
Ne
pas oublier de remonter les axes de bras avec de la
graisse de bonne qualité (on ne sait jamais, il vous
faudra peut être redémonter un jour......)
aa
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