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1945 Création
de Matra (Mécanique Aviation
TRAction). La société entreprend l'étude
et la création d'un prototype bimoteur prévu pour la
vitesse maximale de 800 km/h (le plus rapide des avions
à hélices du monde).
1951 Pour la première fois en Europe,
le mur du son est franchi en vol horizontal par un engin
spécial Matra (Mach 1.4)
1961 L'activité spatiale naît en
Europe. Matra devient le premier maître
d'uvre de satellites.
1964 La société Engins
Matra, spécialisée dans l'armement,
rachète la petite marque René Bonnet.
La société Matra Sports Automobile est
crée.
1964 à 1967 Les premiers pas furent
timides. La société ne produira que 1500 exemplaires
environ de la Matra Djet à moteur Renaults.
1967 Présentation de la Matra
530 au Salon Automobile de Genève. La
production sera de 10 000 exemplaires environ.
1973 Présentation le 14 avril de la Bagheera,
dotée du moteur 1294 cm3 de la Simca 1100 TI.
Premières livraisons en juillet après la victoire au
Mans. La Bagheera devient rapidement la
coqueluche de la production nationale.
1975 Sortie des premières séries spéciales
Courreges, conçues par le couturier
avec présentation intérieure et extérieure uniformément
blanche (et caramel. Merci Michel).
1976 Sortie de la Bagheera S
équipée du moteur 1442 cm3 de la Simca 1308 GT,
de jantes alus et de vitres teintées.
1977 Restyling : Bagheera
série 2
- pare-chocs avant et arrière élargis se recourbant sur
les ailes
- nouvelles vitres latérales
- pavillon redessiné de manière à disposer d'une
meilleure garde au toit
- nouveaux feux arrières plus large avec plaque centrale
rouge réfléchissante
- améliorations techniques : freinage renforcé,
refroidissement plus efficace
- rapport de boite plus long
- tableau de bord orange sur fond noir au lieu de vert
sur fond noir
- nouvel échappement
Apparition d'une version Jubilé avec
intérieur mieux finis (sièges en tweed)
1979 Apparition de la version X
mieux équipée avec teintes carrosseries spéciales et
sièges en velours.Tous les modèles sont équipés du
moteur 1442 cm3.
Alimentation par un ou deux carburateurs.
1979/1980 Dernière année de production
de la Bagheera avec tableau de bord
restylé.
Production totale de la Bagheera : 47
796 exemplaires dont :
- 7 974 versions S
- 2 360 versions X
- 1 279 versions Jubilé
- 877 versions Courreges
1980 Matra Simca devient Talbot-Matra
Lancement de la Murena : avec 1 375 unités
produites
1981 Chiffre de production : 6 141
exemplaires
1982 Chiffre de production : 2 164
exemplaires
1983 Chiffre de production : 1 000
exemplaires
Soit un total de production de 10 680 exemplaires
Matra Automobile lance le premier véhicule
monocorps : l'Espace.
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