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Moteur central,
facteur de sécurité.
La notion de sécurité implique la sécurité passive et
la sécurité active.
La sécurité passive est celle qui permet aux occupants
de subir le moins de dommages corporels suite à un
accident. Elle est obtenue par une conception particulière
de la structure et par toute une série d'équipements,
tels ceintures de sécurité, renforcement des portes,
etc.
La sécurité passive est soumise à une législation très
précise et tous les véhicules subissent les mêmes
tests d'homologation. On peut donc considérer que le
niveau moyen de sécurité des véhicules offerts sur le
marché est comparable.
La sécurité active représente l'ensemble des mesures
et des moyens qui permet d'éviter l'accident, forme préventive
de la sécurité : freinage, adhérence, guidage, temps
de réponse, centrage, visibilité, etc.
La législation est plus souple en ce qui concerne la sécurité
active (double circuit de freinage par exemple). L'initiative
des constructeurs est donc plus grande.
La Murena à moteur central présente
des caractéristiques de sécurité active particulièrement
intéressantes :
Par sa disposition sur le véhicule, le moteur central,
situé près du centre de gravité du véhicule, offre
une répartition du poids optimale : 40 à 45 % à l'avant,
55 à 60 % à l'arrière. Cette répartition, légèrement
prépondérante à l'arrière, conduit en accélération
à une meilleure adhérence sur les roues arrière
motrices, quel que soit l'état du sol et en décélération
à une charge sur l'essieu avant permettant d'obtenir un
freinage pratiquement identique sur les quatre roues.
Autre facteur important de la sécurité active : la
maniabilité. C'est la qualité fondamentale qui permet
de diriger un véhicule ou d'éviter d'éventuels
obstacles.
La maniabilité est, pour une large part, fonction de la
précision et de la souplesse de la direction et de l'inertie
du véhicule. Quand le moteur est central, la précision
et la souplesse de la direction sont obtenues sans moyen
artificiel (assistance) grâce à une faible charge sur
le train avant (rapport de direction suffisamment direct
pour renvoyer au conducteur les réactions de la roue).
Quant à l'inertie de lacet, elle est ramenée à un
faible niveau, les masses étant concentrées autour du
centre de gravité.
Pour cette raison, la Murena change de
cap facilement et possède un "temps de réponse"
court.
Dernier facteur de la sécurité active : la suspension.
Les éléments de la suspension de la Murena
influent sur la tenue de route et complètent le rôle
que joue le moteur central sur la maniabilité :
- les pneumatiques sont du type à carcasse radiale,
larges et à taille basse (série 60 ou 70),
- les épures des suspensions sont un compromis entre des
débattements de roue importants et une grande surface d'adhérence
des pneumatiques au sol, - la rigidité de la caisse est
élevée grâce à une structure métallique et des
panneaux en matériau composite (résine-fibre de verre),
- enfin, l'axe de roulis (liaison du centre de roulis de
la suspension AV au centre de roulis de la suspension AR)
présente un caractère "piqueur" vers l'avant,
ce qui permet un meilleur équilibre des raideurs en
roulis des deux essieux soumis à la force centrifuge ;
pour le conducteur, la voiture sera plus "homogène"
dans les évolutions à grande vitesse.
La production des 10.680 exemplaires de Murena
1981 = Série "B" : numéros d'enchaînement
de 1 à 4.440.
(numéro d'enchaînement de la première Murena 2.2
fabriquée : 2.864)
Commercialisation en France dès septembre 1980.
Début des immatriculations en Belgique en janvier 1981.
Production de 4.44O Murena tous types.
1982 = Série "C" : numéros d'enchaînement
de 4.441 à 8.160.
Présentation à la presse de 3 Murena 2.2
"préparation 142".
Production de 3.720 Murena tous types.
1983 = Série "D" : numéros d'enchaînement
de 8.161 à 10.200
Dernière année de production des Murena 1.6 et
2.2
Production de 2.040 Murena tous types.
1984 = Série "E" : numéros d'enchaînement
de 10.201 à 10.680.
Production des Murena S à raison de 480
exemplaires.
Conclusions
La mévente de la Murena en fait aujourd'hui
un véhicule de collection rare et exclusif. Pour le
collectionneur, il est essentiel d'identifier précisément
le véhicule pour son authenticité.
Connaître le millésime est une chose, connaître les
teintes de carrosseries et d'habillages intérieurs d'origine
en est une autre. Consultez le chapitre y afférent.
Trop souvent, on trouve sur le marché des véhicules
ayant été repeints dans une teinte inadéquate ; le
garnissage intérieur ne correspond plus à celui d'origine.
Chacun est bien sûr libre de personnaliser son véhicule
à ses goûts. Mais les vrais amoureux de la marque
reconnaîtront les quelques rares véhicules encore
authentiques.
Identification
Les millésimes
Pour identifier le millésime du véhicule, il faut
consulter la plaque constructeur rectangulaire rivetée
sur la contre-aile avant droite et vérifier la
correspondance du numéro de châssis mentionné avec
celui qui est frappé sur la tôle d'auvent située sous
la baie de pare-brise (partie galvanisée non peinte) à
proximité de l'ensemble de ventilation de l'habitacle.
Exemple : numéro de châssis VF 853 C 392 CX 651831 VF :
signifie véhicule français. 853 C 392 : identifie le
type de véhicule homologué (Murena 1.6)
CX : la lettre C correspond à l'année-modèle 1982.
la lettre X correspond à l'usine Matra de
Romorantin. 651831: chiffre du constructeur
correspondant à l'ordre de production dans la série du
type.
Le plus important pour identifier le millésime est de
relever la lettre correspondante à l'année-modèle :
La lettre B correspond à l'année-modèle 1981 (1ère
année de production)
La lettre C correspond à l'année-modèle 1982 (2ème
année de production)
La lettre D correspond à l'année-modèle 1983 (3ème
année de production)
La lettre E correspond à l'année-modèle 1984 (production
des Murena S).
Millésime
N° de série du type Murena 1.6
N° de série du type Murena 2.2
1981
X 5551BX
X5552 BX
1982
VF 853 C 392 CX
VF 853 C 432 CX
1983
VF 853 C 392 DX
VF 853 C 432 DX
Le numéro d'enchaînement est frappé sur une plaquette
rivetée sous la baie de pare-brise côté conducteur. C'est
le numéro de fabrication de la caisse. 
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