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Moteur central, facteur de sécurité.
La notion de sécurité implique la sécurité passive et la sécurité active.
La sécurité passive est celle qui permet aux occupants de subir le moins de dommages corporels suite à un accident. Elle est obtenue par une conception particulière de la structure et par toute une série d'équipements, tels ceintures de sécurité, renforcement des portes, etc.
La sécurité passive est soumise à une législation très précise et tous les véhicules subissent les mêmes tests d'homologation. On peut donc considérer que le niveau moyen de sécurité des véhicules offerts sur le marché est comparable.
La sécurité active représente l'ensemble des mesures et des moyens qui permet d'éviter l'accident, forme préventive de la sécurité : freinage, adhérence, guidage, temps de réponse, centrage, visibilité, etc.
La législation est plus souple en ce qui concerne la sécurité active (double circuit de freinage par exemple). L'initiative des constructeurs est donc plus grande.
La Murena à moteur central présente des caractéristiques de sécurité active particulièrement intéressantes :
Par sa disposition sur le véhicule, le moteur central, situé près du centre de gravité du véhicule, offre une répartition du poids optimale : 40 à 45 % à l'avant, 55 à 60 % à l'arrière. Cette répartition, légèrement prépondérante à l'arrière, conduit en accélération à une meilleure adhérence sur les roues arrière motrices, quel que soit l'état du sol et en décélération à une charge sur l'essieu avant permettant d'obtenir un freinage pratiquement identique sur les quatre roues.
Autre facteur important de la sécurité active : la maniabilité. C'est la qualité fondamentale qui permet de diriger un véhicule ou d'éviter d'éventuels obstacles.
La maniabilité est, pour une large part, fonction de la précision et de la souplesse de la direction et de l'inertie du véhicule. Quand le moteur est central, la précision et la souplesse de la direction sont obtenues sans moyen artificiel (assistance) grâce à une faible charge sur le train avant (rapport de direction suffisamment direct pour renvoyer au conducteur les réactions de la roue).
Quant à l'inertie de lacet, elle est ramenée à un faible niveau, les masses étant concentrées autour du centre de gravité.
Pour cette raison, la Murena change de cap facilement et possède un "temps de réponse" court.
Dernier facteur de la sécurité active : la suspension.
Les éléments de la suspension de la Murena influent sur la tenue de route et complètent le rôle que joue le moteur central sur la maniabilité :
- les pneumatiques sont du type à carcasse radiale, larges et à taille basse (série 60 ou 70),
- les épures des suspensions sont un compromis entre des débattements de roue importants et une grande surface d'adhérence des pneumatiques au sol, - la rigidité de la caisse est élevée grâce à une structure métallique et des panneaux en matériau composite (résine-fibre de verre),
- enfin, l'axe de roulis (liaison du centre de roulis de la suspension AV au centre de roulis de la suspension AR) présente un caractère "piqueur" vers l'avant, ce qui permet un meilleur équilibre des raideurs en roulis des deux essieux soumis à la force centrifuge ; pour le conducteur, la voiture sera plus "homogène" dans les évolutions à grande vitesse.
La production des 10.680 exemplaires de Murena
1981 = Série "B" : numéros d'enchaînement de 1 à 4.440.
(numéro d'enchaînement de la première Murena 2.2 fabriquée : 2.864)
Commercialisation en France dès septembre 1980.
Début des immatriculations en Belgique en janvier 1981.
Production de 4.44O Murena tous types.
1982 = Série "C" : numéros d'enchaînement de 4.441 à 8.160.
Présentation à la presse de 3 Murena 2.2 "préparation 142".
Production de 3.720 Murena tous types.
1983 = Série "D" : numéros d'enchaînement de 8.161 à 10.200
Dernière année de production des Murena 1.6 et 2.2
Production de 2.040 Murena tous types.
1984 = Série "E" : numéros d'enchaînement de 10.201 à 10.680.
Production des Murena S à raison de 480 exemplaires.
Conclusions
La mévente de la Murena en fait aujourd'hui un véhicule de collection rare et exclusif. Pour le collectionneur, il est essentiel d'identifier précisément le véhicule pour son authenticité.
Connaître le millésime est une chose, connaître les teintes de carrosseries et d'habillages intérieurs d'origine en est une autre. Consultez le chapitre y afférent.
Trop souvent, on trouve sur le marché des véhicules ayant été repeints dans une teinte inadéquate ; le garnissage intérieur ne correspond plus à celui d'origine. Chacun est bien sûr libre de personnaliser son véhicule à ses goûts. Mais les vrais amoureux de la marque reconnaîtront les quelques rares véhicules encore authentiques.
Identification
Les millésimes

Pour identifier le millésime du véhicule, il faut consulter la plaque constructeur rectangulaire rivetée sur la contre-aile avant droite et vérifier la correspondance du numéro de châssis mentionné avec celui qui est frappé sur la tôle d'auvent située sous la baie de pare-brise (partie galvanisée non peinte) à proximité de l'ensemble de ventilation de l'habitacle.
Exemple : numéro de châssis VF 853 C 392 CX 651831 VF : signifie véhicule français. 853 C 392 : identifie le type de véhicule homologué (Murena 1.6) CX : la lettre C correspond à l'année-modèle 1982.
la lettre X correspond à l'usine Matra de Romorantin. 651831: chiffre du constructeur correspondant à l'ordre de production dans la série du type.
Le plus important pour identifier le millésime est de relever la lettre correspondante à l'année-modèle :
La lettre B correspond à l'année-modèle 1981 (1ère année de production)
La lettre C correspond à l'année-modèle 1982 (2ème année de production)
La lettre D correspond à l'année-modèle 1983 (3ème année de production)
La lettre E correspond à l'année-modèle 1984 (production des Murena S).
Millésime
N° de série du type Murena 1.6
N° de série du type Murena 2.2
1981
X 5551BX
X5552 BX
1982
VF 853 C 392 CX
VF 853 C 432 CX
1983
VF 853 C 392 DX
VF 853 C 432 DX
Le numéro d'enchaînement est frappé sur une plaquette rivetée sous la baie de pare-brise côté conducteur. C'est le numéro de fabrication de la caisse.